CONSEIL PARTICIPATIF
L’équipe municipale souhaitant impliquer les habitants de Prades-le-Lez sur le sujet des mobilités, un conseil participatif a été constitué sur la base, d’une part d’une expertise d’usage avec la sollicitation d’acteurs associatifs, de commerçants ou de professionnels, et d’autre part par le biais d’un tirage au sort d’habitants intéressés par ces sujets et s’étant portés volontaires.
C'est dans une optique de réalisation concrète que cinq groupes de travail ont été constitués en vue de proposer des évolutions de voirie :
1) Contre allée
2) Mandarine - Cente ville
3) Entrée Nord
4) Abords des écoles
5) Interconnexion
Les échanges s'appuient sur des exemples locaux (communes voisines) ou d'autres métropoles (Strasbourg, Bordeaux, Grenoble…) ainsi que sur les préconisations du Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement et l’aménagement (CEREMA) en la matière.
Les bénévoles de ces groupes de travail mènent ces réflexions avec l’objectif d’améliorer le bien être collectif tout en tentant d’anticiper les besoins futurs en matière de déplacement.
Groupe de la contre allée
L’aménagement cyclable sur la contre allée s’inscrit dans un maillage cyclable à l’échelle métropolitaine dans le but d’offrir une alternative à l’autosolisme (un véhicule/un seul conducteur, pas de passager) entre Prades et Montpellier mais constitue également une partie d’un parcours touristique partant des sources du Lez et allant jusqu’à la Méditerranée. Localement, un tel aménagement, sécurisé et efficace, est propice à encourager les habitants du sud ou de l’ouest de la commune à se rendre au centre-ville à vélo et les enfants de ces quartiers à se rendre à l’école ou au collège par ce moyen.
À terme, ce tronçon sera prolongé au sud par un aménagement jusqu’au rond-point de Girac, au nord jusqu’au château de Restinclières. Le partage de la voie sur la contre allée aurait pour bénéfice supplémentaire un usage de la voie voitures majoritairement aux riverains et une réduction de la vitesse propre à accroître le sentiment de bien-être pour les piétons et les habitants. Les transports en commun constituant un élément central des mobilités douces, le maintien des dessertes de bus (scolaires, TAM n°23) a été intégré au projet, moyennant d’éventuelles modifications.
Groupe mandarine – Centre ville
Un travail a aussi été produit afin d’envisager le futur du centre ville dans l’idée de le rendre plus accessible aux piétons et personnes à mobilité réduite dans une optique plus large de réappropriation favorable à la convivialité et au commerce. La création de zones de rencontres (voies limitées à 20 km/h où les piétons ont la priorité absolue) pourrait être envisagée ce qui aurait pour autre conséquence de réunir un centre ville actuellement coupé en deux et faciliter la liaison est-ouest propice à la circulation des familles à vélo vers le stade et le château de Restinclières.
Groupe entrée nord
Un cinquième groupe de travail planche sur l’aménagement de l’entrée nord de la commune où la vitesse des véhicules et l’absence de trottoirs sur une grande partie rendent particulièrement dangereux les déplacements dans ce quartier.
Groupe abords des écoles
L’épisode épidémique a modifié les accès autour des écoles aux heures d’entrée et de sortie, ce qui met parents et enfants dans une situation de confrontation directe avec les voitures rendant ces moments potentiellement dangereux. Une réflexion a été menée pour installer graduellement des aménagements visant à sécuriser ces lieux tout en fluidifiant la circulation, la priorité étant de permettre aux enfants qui le souhaitent de se rendre à l’école à pied, à trottinette ou à vélo, en toute sécurité.
Retrouvez ci-dessous les travaux des différents groupes :
- Groupe 1 : Contre-allée
Présentation du groupe de la contre-allée
Dossier d'aménagement de la contre-allée/Métropole
Etude d'aménagement transitoire de la contre-allée par la métropole
- Groupe 2 : Mandarine - Centre ville
Cyclistes en zones 30 - Fiche Céréma
Hiérarchisation des voies urbaines - Département de l'Ain
Marquage zones 30 - Fiche Céréma
Schéma directeur des mobilités actives
- Groupe 3 : Entrée Nord
Compte-rendu du 2 septembre 2021
- Groupe 4 : Abords des écoles
- Groupe 5 : Interconnexion
Un plan vélo est en cours d’élaboration avec pour objectif une continuité d’accès des différents équipements de la ville (écoles, stade, commerces, halle de sport, zone d’activité…) afin, là encore, de permettre à celles et ceux qui le souhaitent de trouver une alternative à la voiture. Les publics jeunes sont visés en particulier par ces dispositifs qui, à terme, pourraient leur permettre d’atteindre au quotidien la plupart de leurs destinations de manière autonome.
RÉAMÉNAGEMENT DE LA PLACE DU MARCHÉ ET DE LA FONTAINE
Une réunion de lancement a eu lieu le samedi 9 octobre 2021, première étape d’un processus de décision collaborative pour redonner à nos places du centre-village une seconde jeunesse.
Cette première réunion avait pour objectif de présenter le projet aux Pradéennes et Pradéens et de débuter la réflexion sur l’amélioration de l’aménagement des places.
Compte-rendu du 9 octobre 2021
Étude de programmation : "intention" du bureau ESKIS - 15 octobre 2022
Compte-rendu Atelier 3 - 17 février 2023
Etude de programmation Bureau ESKIS - 17 février 2022
Étude de programmation "intention" du bureau ESKIS - 6 juillet 2023
Dans les semaines à venir, d’autres réunions et ateliers de travail thématiques vous seront proposés ainsi qu’aux commerçants, animés par un professionnel des démarches participatives. Une boîte à idées va être installée sur la place du marché et l’opportunité d’un site web dédié est en réflexion.
La municipalité se donne 3 ans pour concrétiser la totalité des aménagements avec des réalisations intermédiaires.